Qui sommes-nous ?

Mission, vision, valeurs

La Fondation Enviro Espoir est un organisme sans but lucratif unique créé dans le but de réaliser des projets de construction et rénovation d’habitations et d’entreprises d’économie sociale.

Enviro Espoir est une fondation immobilière qui met ses expertises et ses réseaux d’affaires au service des organismes qui travaillent auprès des sans-abris afin de concrétiser leurs projets immobiliers en élaborant des levées de fonds, des montages financiers ou toutes informations sur les spécifications écoresponsables.

Nous sommes un mouvement de solidarité dont l’engagement est d’aider les démunis en leur créant un environnement écoresponsable de santé et de bien-être.

Nos valeurs fondamentales se définissent par l’intégrité, l’altruisme, et l’innovation dans des concepts de construction qui apporteront une plus grande qualité de vie dans le respect de l’écologie pour notre planète.

Notre conseil d’administration, nos membres et nos donateurs veulent faire la différence dans la vie des communautés défavorisées, leur donner espoir, et leur apporter une réinsertion sociale dans un cadre environnemental sain, équitable et durable.

Nous vous invitons à donner généreusement pour la cause de ces gens qui ont besoin d’une autre chance pour se réaliser, être heureux, et pour eux-mêmes faire grandir leur communauté.

Notre comité administratif

Paul Emard, Président

Entrepreneur et homme d’affaires depuis plus de 35 ans dans le domaine de la construction spécialisée en couvre-planchers, Paul Emard a relevé le défi de la relève de l’entreprise familiale forte d’une longévité de plus de 60 ans et toujours axée sur l’innovation, les forces des humains qui y travaillent et la croissance.

Depuis toujours, je souhaite laisser ma marque dans la communauté pour les bonnes raisons en rendant la vie des gens plus agréable, plus belle, plus valorisante.  Mon accomplissement personnel est de faire une différence positive et déterminante dans un nouveau départ pour les individus après des moments difficiles.

La création de la fondation Enviro Espoir est le moyen idéal pour rendre réel l’amélioration des conditions de vie des personnes non choyées par leur vie passée.

Avec l’inspiration du concept Well, nous travaillons à bâtir la marque distincte d’un mouvement avant-gardiste populaire d’entraide humaine dans le respect environnemental et de qualité de vie.

J’ai choisi d’être inspirant et bienveillant en formant ce groupe extraordinaire de personnes complémentaires partageant les valeurs de générosité, d’innovation et, de qualité environnementale.

Enviro_Espoir-Paul_Emard
Enviro_Espoir-Vanessa_Lipari

Vanessa Lipari, Vice-présidente

La création de la fondation Enviro Espoir est un rêve longuement attendu. 

Depuis ma tendre enfance, le sentiment de vouloir faire une différence dans ce monde et pour les gens est devenu une mission intérieure que j’ai toujours eu. Ma nature m’a amené à être une personne touchée aux inégalités sociales et très sensible aux besoins des autres. Je suis d’autant plus concerné par l’environnement et le bien-être de la planète.

J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont offert un environnement de vie sécuritaire et qui m’ont appris des valeurs fondamentales tel que la générosité, l’empathie, l’accueil, l’entraide, la détermination et que le plus important ; que tout est possible tant qu’il y a de l’espoir.

Mon cheminement professionnel m’a amené à me questionner si je voulais développer ma carrière en travail social ou en design. C’est avec passion que j’ai décidé d’opter pour le design d’intérieur qui me permet de toujours repousser mes limites à vouloir créer des espaces esthétiques, fonctionnels, confortables et sécuritaires. 

Bien que j’aie fait mes choix de carrière avec cœur, il était primordial de réaliser mon rêve qui était de jumeler ma passion ainsi que mon apport à la société dans une cause aidant l’humain.

L’idée de créer un groupe de professionnels pour faire le bien, m’est venue lors d’un échange avec Paul Emard, une personne extraordinaire qui a accepté de se joindre à moi dans ce magnifique projet.

Mon métier m’a permis de prendre conscience des impacts importants et justifiables que notre environnement de vie peut avoir sur notre santé. C’est pourquoi, je me sens responsable et motivé d’appliquer ses connaissances dans tous mes projets.

L’idée d’une fondation qui servira concrètement à changer l’environnement de vie des plus démunies et avoir impact sur la planète demeure à mes yeux une mission noble que je désire concrétiser en collaboration des partenaires incroyables. 

C’est donc avec plaisir que je m’investis dans cette belle mission, afin d’offrir la beauté, le bien-être et l’entraide à tous et chacun, le tout dans le respect de l’environnement.

Alain Aubé

Entrepreneur dans le domaine de l’immobilier depuis l’âge de 20 ans, je crois en l’économie et aux profits, je crois en l’être humain et en notre esprit coopératif et imaginatif.

C’est pourquoi, je tiens à participer à la transformation de l’économie, vers une économie plus éthique et plus équitable. Le concept de l’économie circulaire est une occasion extraordinaire pour nous de se réinventer et d’inclure non seulement la récupération de nos déchets dans le cycle de vie de nos produits mais de mettre la qualité de vie humaine au centre de ce modèle économique. 

Je pense que l’immobilier est le parfait véhicule de création de valeur qui peut mobiliser le gouvernement, l’entreprise privé, les acteurs de l’économie social et les environnementalistes autour d’un projet immobilier qui sera accessible, écoresponsable et axé sur la communauté et le bien être des individus.

Pour moi la fondation environ-espoir est le symbole d’un mouvement vers une société plus humaine et plus écologique.

Enviro_Espoir-Alain_Aubé
Enviro_Espoir-Annick_Decarie

Annick Décarie

Participer à la création de la Fondation Enviro-Espoir n’a pas été le fruit du hasard ! D’abord, parce que l’entraide fait partie de mon mode de vie.

En fait, à titre d’avocate en litige, je crois même que mon métier m’amène à tous les jours à pratiquer une certaine forme d’entraide devant un conflit irréconciliable. Aussi parce qu’en faisant carrière notamment dans le secteur immobilier, j’ai été à même de constater que la mobilisation de toutes les intelligences mène à la réussite d’un projet.

Ce succès se mesure grandement par le bien-être que ressentent les gens qui l’occupent et par la fierté de ceux et celles qui y ont contribué. C’est pour cette raison que je crois que l’immobilier est un formidable moyen d’aider pour vrai ceux dans le besoin tout en changeant petit à petit les pratiques de ce monde. De sorte que dans mes propres actions professionnelles et mon implication en gouvernance d’entreprises, je tente de prôner la diversité et les pratiques durables.

En définitive, avec Enviro-Espoir, je suis d’avis que nous sommes en mesure de contribuer, par un geste concret, à mieux prendre soin de la planète. C’est ce que nous faisons en misant sur un mode de vie de tous par des gestes éco-responsables.

Enviro-Espoir est en ce sens une fondation unique qui s’inspire de la certification WELL, et qui croit tout comme moi, que faire le bien mène au bien de la planète.